De Chiavari a Moneglia

En se promenant à Chiavari sous les arcades typiques on tombe sur des innombrables boutiques et magasins d’artisanat local; on ne peut pas oublier les célèbres chaises « chiavarine », qui se détachent pour leur légèreté de forme et structure solide. A visiter aussi le Palais Rocca et la Basilique de Nostra Signora dell’Orto.

Même Lavagna possède une vieille ville très belle, une bonne chance pour ceux qui veulent abandonner pendant quelques heures les plages du village ou celles de la voisine Cavi.

Le Golfe se serre avec la ville de Sestri Levante, qui donne sur les deux baies du Silence et des Comtes de Fées…un toponyme qui nous raconte de la présence de l’écrivain H.C. Andersen, célébré toutes les années au mois de mai avec le prix consacré à lui : une occasion de rencontre pour les enfants et les écrivains du monde entier.

Il ne faut pas perdre la Basilique de San Salvatore di Cogorno, voulue par le pape Innocent IV, membre de la puissante famille Fieschi, qu’on peut atteindre avec une brève déviation de la côte.

En suivant le littoral, avec ses rochers vertigineux en surplomb sur la mer, à travers une longue et étroite route côtière, on atteint Moneglia, avec son village de marins et sa longue plage serrés dans une verte crique. Ici est né aussi le très célèbre Luca Cambiaso, véritable maître de la peinture de Ligurie au XVI siècle.